Service des urgences
L'hôpital Sint-Trudo dispose d'un service des urgences spécialisé. Les patients qui se trouvent dans une situation d'urgence ou de danger de mort ou qui ont besoin de soins médicaux urgents y sont pris en charge et soignés rapidement et efficacement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 par une équipe spécialisée d'infirmières et de médecins urgentistes.
Comment pouvons-nous vous aider?
L'équipe médicale du service des urgences est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour vous aider et prendre soin de vous.
Nos médecins et infirmières hautement qualifiés offrent une assistance médicale non planifiée pour pratiquement toutes les affections et tous les besoins de soins.
Au service des urgences, les premiers examens et traitements nécessaires à votre bien-être sont réalisés. Un traitement de suivi est-il nécessaire? Dans ce cas, vous serezdirigé vers un médecin-spécialiste ou votre médecin généraliste.
Quand vient-on au service des urgences?
Avez-vous un problème médical? Vous pouvez contacter votre médecin généraliste ou, en dehors de ses heures de consultation, le service de garde de médecine générale. Pour les communes de Borgloon, Gingelom, Heers, Nieuwerkerken, Saint-Trond et Wellen, il s’agit du service de garde de médecine générale situé à côté de l’hôpital, joignable au 089 59 00 59.
Vous habitez dans une autre commune ? CLIQUEZ ICI pour connaître les services de garde disponibles dans votre région. Si nécessaire, le médecin vous orientera vers le service des urgences.
Besoin urgent de médicaments? Vous pouvez consulter ici la pharmacie de garde.
Le Centre Antipoisons belge fournit des conseils téléphoniques en cas d’intoxication au numéro gratuit 070 245 245, disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Dans combien de temps serez-vous aidé?
Naturellement, tout notre personnel fera tout son possible pour vous aider le plus rapidement possible. Vous serez également pris en charge immédiatement par l'infirmière de triage lors de votre inscription.
La rapidité avec laquelle le médecin peut vous recevoir dépend de la gravité de la situation, et non de l'ordre d'entrée. Dans tout hôpital, la gravité de la situation détermine l'ordre. Lors de votre entrée, le infirmier de triage vous attribuera une couleur de triage ou un code de priorité.
- Rouge = danger de mort
- Orange = risque élevé
- Sévérité décroissante = jaune, vert et bleu
La personne qui a besoin de soins de la manière la plus urgente est toujours prioritaire. En attendant, l'infirmière de triage peut déjà administrer un analgésique ou un premier soin de plaie.
La vidéo ci-dessous vous montre comment fonctionne le système de triage et pourquoi il faut parfois attendre aux urgences.
Questions fréquemment posées
Reanimation
Lorsque la respiration ou les battements du cœur s'arrêtent soudainement, on a recours à la réanimation cardio-pulmonaire. Grâce à une action drastique, nous le remettrons en marche. Il est crucial d'agir rapidement, car le cerveau ne peut se passer d'oxygène que pendant un court laps de temps.
Cliquez ici pour plus d'informations sur la réanimation.