Amélioration et mesures de la qualité


Amélioration de la qualité

Nous nous engageons à améliorer continuellement la qualité de nos soins, en travaillant de manière systématique, structurée et transparente sur les améliorations de notre organisation, de nos processus et de nos procédures. Grâce à des audits internes réguliers, des enquêtes auprès des patients et des collaborateurs, des mesures de qualité et l’enregistrement des incidents (et quasi-incidents), ainsi qu’à l’analyse approfondie des résultats, nous suivons de près le fonctionnement de notre établissement. Les points d’amélioration et les plans d’action qui en découlent sont discutés avec les services concernés. Des campagnes de sensibilisation sont également régulièrement mises en place afin d’attirer l’attention des collaborateurs sur certaines actions d’amélioration (par exemple en matière d’hygiène des mains, de prévention des chutes, de sécurité médicamenteuse, etc.).

En tant que patient, vous avez aussi un rôle à jouer. Vous pouvez contribuer à la sécurité de vos soins. Plus d’informations sont disponibles dans la rubrique Sécurité des patients.

Mesures de la qualité

Pour évaluer objectivement la qualité de nos soins, divers aspects (comme l’identification des patients, les escarres, l’hygiène des mains, les infections, les chutes, etc.) sont régulièrement mesurés et suivis. Cela permet de prendre rapidement les mesures appropriées si nécessaire.
Les résultats de ces évaluations sont communiqués aux services concernés, afin qu’ils puissent lancer des projets d’amélioration dans le cadre d’un processus de qualité continue.

Pour comparer ces résultats avec ceux d’autres hôpitaux, notre établissement participe aux mesures de qualité de la Plateforme Flamande des Indicateurs (VIP²). Afin de rendre la qualité de nos soins plus transparente pour nos patients et nos partenaires de soins, vous trouverez ci-dessous un aperçu de certains résultats. Vous pouvez consulter ici les résultats de l’Hôpital Sint-Trudo.

Qu’est-ce que le VIP2?

Le VIP2 signifie Projet Flamand d’Indicateurs pour les Patients et les Professionnels. Il s’agit d’une initiative lancée en 2011 par le gouvernement flamand, l’Association flamande des médecins-chefs, Zorgnet Vlaanderen et ICURO (la coupole des hôpitaux flamands à gestion publique).

Ce projet vise à améliorer la qualité des soins en encourageant et en facilitant l’utilisation d’indicateurs cliniques de processus et de résultats.
À cette fin, un ensemble de base d’indicateurs a été développé dans différents domaines.
Pour les domaines de la mère et de l’enfant, de l’orthopédie (prothèse de hanche et de genou), de la cardiologie (infarctus du myocarde) et de l’oncologie (cancer du sein), des indicateurs spécifiques à chaque pathologie ont été sélectionnés.

À l’échelle hospitalière, certains critères de qualité transversaux ont été regroupés, tels que: l’hygiène des mains, l’identification des patients, la satisfaction des patients et la transmission d’informations aux patients.

La participation au projet est volontaire. Les hôpitaux participants peuvent comparer leurs propres résultats avec ceux des autres hôpitaux (de manière anonyme). L’Hôpital Sint-Trudo participe à toutes les évaluations du VIP2.

Cliquez ici pour plus d’informations de fond sur le projet VIP2 et l’utilisation des indicateurs.

Résultats

Vous pouvez consulter les résultats des différents indicateurs de qualité depuis juin 2015 sur le site web Zorgkwaliteit.
Ce site a pour objectif de cartographier la qualité des soins dans les hôpitaux flamands.
Il offre aux patients et aux professionnels de la santé la possibilité de consulter et de comparer les résultats mesurés par hôpital.

Les mesures sont réalisées en collaboration avec, entre autres, le gouvernement flamand, l’Association flamande des médecins-chefs, le Vlaams Patiëntenplatform et la coupole Zorgnet-ICURO.

Des résultats sont déjà disponibles pour les domaines suivants :

  • Cancer du sein (diagnostic, traitement, survie)
  • Cancer du rectum (survie)
  • Cancer du poumon (diagnostic, traitement, survie)
  • Expériences des patients (satisfaction)
  • Mesures hospitalières transversales (notamment: hygiène des mains, prescription complète des médicaments, identification des patients, liste de contrôle pour la chirurgie sécurisée, taux de vaccination)

Cliquez ici pour consulter nos résultats.