Actions d'amélioration
Itinéraires cliniques de soins
Les itinéraires cliniques de soins sont des plans structurés et multidisciplinaires pour le traitement et la prise en charge de patients atteints d’une pathologie ou d’un problème médical spécifique.
Pour l’Hôpital Sint-Trudo (STZH), le développement de ces itinéraires représente une stratégie précieuse visant à améliorer la qualité des soins, tout en renforçant la collaboration, l’efficacité et l’implication des patients.
En 2023, les itinéraires cliniques pour la pneumonie et la démence ont été développés au STZH.
Au sein du réseau hospitalier Andreaz, dont fait partie le STZH, un itinéraire transmural pour la grossesse à faible risque a été élaboré et mis en œuvre.
Audit appréciatif
L’audit appréciatif est une méthode d’évaluation qui vise à identifier et renforcer les aspects positifs au sein d’une équipe.
Contrairement aux audits traditionnels, souvent axés sur la détection des erreurs ou des manquements, l’audit appréciatif se concentre sur les réussites et les points forts.
L’accent est mis sur ce qui fonctionne bien, et chacun est encouragé dans ce qu’il fait bien.
Les succès servent de point de départ pour progresser, ce qui permet une implication plus forte des collaborateurs dans la dynamique de qualité.
Approche décentralisée de la qualité et de la sécurité des patients
Grâce à une approche décentralisée de la qualité et de la sécurité des patients, nous voulons que la qualité des soins ne soit pas uniquement portée par le service Qualité et Sécurité des patients, mais aussi par les services et équipes eux-mêmes.
Cela signifie que les prestataires de soins, les services et les équipes au sein du STZH sont davantage impliqués dans l’amélioration de la qualité des soins.
La décentralisation de la qualité des soins présente de nombreux avantages.
Des directives et normes centrales restent indispensables pour garantir un niveau de qualité cohérent et de base.
Une bonne communication et un échange d’informations efficaces entre les services et le service Qualité et Sécurité des patients sont essentiels pour assurer la qualité des soins à la fois au niveau local et au niveau organisationnel.
EWS – Système d’Alerte Précoce
Un système d’alerte précoce (Early Warning System – EWS) dans un hôpital est un outil permettant d’identifier rapidement les patients dont l’état risque de se détériorer.
Au sein de l’hôpital, l’utilisation de l’EWS a été examinée de près et améliorée.
Le système a été évalué et ajusté sur la base de retours d’expérience et de feedbacks afin d’en améliorer la précision et l’efficacité.
Un système d’alerte précoce bien conçu et bien mis en œuvre peut contribuer de manière significative à renforcer la sécurité des patients et à réduire les détériorations cliniques inattendues.
Pavillon pour animaux de compagnie Animo
Avec le projet Animo, nous souhaitons offrir à chaque patient hospitalisé la possibilité de recevoir facilement la visite de son animal de compagnie. Le pavillon pour animaux est un espace séparé, relié à l’hôpital, mais facilement accessible de l’extérieur.
Ainsi, l’animal n’a pas besoin de passer par l’hôpital et le patient ne doit pas sortir dehors.
Il est prouvé que la visite d’un animal de compagnie a un impact positif sur le bien-être mental des patients.
Nous accordons également une grande importance à ce que les patients palliatifs aient la possibilité de dire adieu à leur animal, qui leur a souvent apporté un précieux soutien dans les moments difficiles.
En plus des visites d’animaux personnels, des séances avec des chiens thérapeutiques seront proposées dans les services de gériatrie et de rééducation, afin de stimuler les patients sur le plan moteur.
FLaQuM
Le Flanders Quality Model (FlaQuM) est un modèle de qualité destiné aux organisations de soins, développé par l’Institut Louvaniste de Politique de Santé (LIGB) de la KU Leuven, en collaboration avec 25 hôpitaux flamands.
L’Hôpital Sint-Trudo y a contribué, entre autres, par la mise en place d’une chaire de recherche au sein du LIGB – KU Leuven.
Grâce au modèle FlaQuM, les hôpitaux mettent en place un système de gestion de la qualité et assurent le suivi continu et l’amélioration de la qualité des soins.
Au cours des dix-huit derniers mois, le modèle a été testé, affiné et opérationnalisé, grâce à la participation active des patients, de leurs proches, des collaborateurs et des membres de la direction.
FlaQuM garantit que l’attention reste en permanence centrée sur la qualité des soins, en tant que bien le plus précieux.
C’est pourquoi nous choisissons délibérément d’adopter ce modèle, auquel nous avons déjà activement contribué ces dernières années à Sint-Trudo, notamment via la chaire de recherche.
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